Besoin d’un expert-comptable ? Prenez RDV pour parler de votre projet.

Quel est le rôle de l’expert-comptable ? 

On a beau savoir que faire appel à un expert-comptable, c’est important pour son entreprise, on ne sait pas toujours quelles sont les fonctions de ce professionnel des chiffres. Et c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux chefs d’entreprise pensent pouvoir se passer de ses services. Ils ne connaissent pas réellement le rôle de l’expert-comptable. AGC2V-Expertise, votre cabinet d’expertise-comptable, a rassemblé toutes les informations qui vous donneront une meilleure idée des missions de l’expert-comptable. 

C’est quoi un expert-comptable ? 

Vous savez sûrement que l’expert-comptable est un professionnel qui s’occupe entre autres de la comptabilité des entreprises. Mais, savez-vous qu’il est agréé par l’Ordre des experts-comptables ? L’expert-comptable doit respecter les engagements déontologiques de la profession pour exercer en toute légalité. Il a à son actif de nombreuses années d’études pour pouvoir exercer. Oui, l’expert-comptable ne doit pas être confondu avec le comptable. Tous deux n’ont pas le même niveau de qualification. Ils n’ont pas suivi le même cursus non plus. Retrouvez toutes les différences entre comptable et expert-comptable dans notre article dédié. Enfin, à l’heure de la dématérialisation et de la facture électronique, il faut reconnaître que le rôle de l’expert-comptable a bien changé, mais il est plus que jamais indispensable. 

Rôle de l’expert-comptable : les principales missions

L’expert-comptable est en mesure de vous proposer un vaste panel de missions pour couvrir tous vos besoins de chef d’entreprise. Bien entendu, certains seront spécialisés dans un domaine plutôt qu’un autre, mais les missions restent souvent les mêmes. 

La tenue de votre comptabilité 

C’est la tâche la plus courante. L’expert-comptable est le professionnel idéal pour enregistrer les opérations comptables, établir les comptes annuels, ou encore réaliser les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise. C’est un peu son cœur de métier, même si depuis quelque temps, le rôle de l’expert-comptable a bien changé. Faire appel à un expert-comptable pour lui confier votre comptabilité, c’est réduire significativement le risque d’erreurs et vous protéger contre d’éventuels manquements. C’est la sérénité assurée ! 

La création d’entreprise

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Là encore, l’expert-comptable est l’interlocuteur idéal. Il pourra analyser tous les détails de votre projet et vous aider à vous décider sur des éléments clés comme le choix de votre structure juridique ou de votre régime fiscal par exemple. Bien informé sur les aides disponibles à la création ou à la reprise d’entreprise, il est un précieux allié pour tout futur dirigeant. Il est également à même de vous aider à bâtir votre business plan : un élément incontournable pour faire le poids face aux établissements financiers. 

Rôle de l’expert-comptable et fiscalité 

L’expert-comptable conseille les entreprises sur les questions fiscales, prépare les déclarations et s’assure que l’entreprise est en conformité avec les lois fiscales en vigueur. Il peut également représenter l’entreprise lors d’audits fiscaux.

L’audit 

L’expert-comptable peut effectuer des audits internes ou externes pour évaluer la conformité financière d’une entreprise, identifier les risques et les opportunités d’amélioration, et émettre des rapports sur les résultats.

La gestion sociale et paie 

L’expert-comptable peut prendre en charge l’établissement des paies des employés, le calcul des charges sociales et la préparation des déclarations sociales obligatoires. Si vous ne disposez pas de ressources en interne pour le faire, vous pouvez lui confier toute cette partie. 

Bon à savoir : ceci donne un aperçu des principales missions de l’expert-comptable. Il y en a d’autres, notamment la mission de conseil qui a pris une place importante ces dernières années et que nous allons développer plus bas. Mais sachez une chose : c’est vous qui définissez avec votre prestataire les missions dont vous avez besoin. Celles-ci seront comprises dans la fameuse lettre de mission : contrat très important qui encadrera votre relation. 

Le conseil au centre de ses missions

Aujourd’hui, le rôle de l’expert-comptable a bien évolué. L’arrivée du numérique a permis d’automatiser certains processus et de pouvoir balayer certaines tâches chronophages. Résultat : les experts-comptables ont davantage de temps pour des missions à forte valeur ajoutée. Et ça tombe bien, parce même les attentes des dirigeants ont changé. Ils ont désormais besoin d’un vrai copilote à leurs côtés. L’expert-comptable est justement ce partenaire de route prêt à épauler le chef d’entreprise sur des enjeux beaucoup plus stratégiques. 

La loi PACTE du 22 mai 2019 y est aussi pour beaucoup dans l’évolution du métier d’expert-comptable puisqu’elle leur a permis de remplir le rôle de conseiller auprès des entreprises. Terminé l’expert-comptable que l’on voyait une fois par an, lors des périodes cruciales ! Désormais ce professionnel est à la disposition de ses clients pour les éclairer sur des sujets très importants. Transition écologique, transformation des modes de travail et adaptation, data analyse, cryptomonnaies… L’expert-comptable intègre toujours plus de nouvelles compétences pour répondre aux besoins des dirigeants. 

Différence entre comptable et logiciel de comptabilité 

Vous en savez à présent davantage sur le rôle de l’expert-comptable. Vous savez aussi que ses missions diffèrent de celles du comptable. Mais, qu’en est-il du fameux logiciel de comptabilité ? Après tout, aujourd’hui, l’IA est de plus en plus performante. Alors, un programme informatique ne pourrait-il pas remplacer le rôle de l’expert-comptable ? “Il est vrai que le logiciel de comptabilité est programmé pour réaliser des calculs pratiques et des missions de base, ajoute Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice d’AGC2V-Expertise. Mais, maintenant que vous connaissez l’étendue du rôle de l’expert-comptable, nous aurions envie de dire que la question ne se pose pas.” Toutes les opérations effectuées avec un logiciel de comptabilité s’effectuent sans aucun contrôle. Vous n’avez donc aucune assurance. Mais surtout, il n’offre aucune expertise contrairement à l’expert-comptable. Zéro conseil, zéro écoute, zéro anticipation. Le logiciel de comptabilité ne pourra jamais vous conseiller sur la transformation numérique ou sur la bonne stratégie de développement à adopter pour votre business. C’est un outil, point, alors que l’expert-comptable est un coéquipier sur qui vous pouvez compter. 

Nous espérons à présent que le rôle de l’expert-comptable est beaucoup plus clair pour vous. La profession souffre encore d’une image austère et limitée. Et pourtant, le rôle de l’expert-comptable est aussi varié qu’important pour l’entreprise. Vous recherchez un accompagnement de qualité et de proximité ? Faites appel à AGC2V-Expertise

Retour en haut