Besoin d’un expert-comptable ? Prenez RDV pour parler de votre projet.

Expert-comptable VS logiciel de comptabilité : quelles sont les différences ?

logiciel comptable ou expert-comptable ?

Cette fois, c’est décidé, vous allez déléguer votre comptabilité. En tant que chef d’entreprise, vous manquez de temps et vous souhaitez vous concentrer sur l’essentiel. C’est normal.  Mais, à qui déléguer la comptabilité de votre entreprise ? Vous doutez. L’expert-comptable est selon vous la solution optimale, mais certains logiciels de comptabilité, moins onéreux, vous font de l’œil. Alors, expert-comptable VS logiciel de comptabilité, on vous aide à choisir. 

Expert-comptable VS logiciel de comptabilité : des rôles différents

Pour gérer la comptabilité de votre entreprise (et plus si affinités), vous recherchez une solution fiable et sérieuse. Après tout, votre société, c’est votre bébé. Alors, comme vous ne confieriez pas votre enfant à n’importe qui, vous n’avez pas envie de choisir à l’aveuglette celle ou celui qui veillera sur vos comptes. Comptable ou expert-comptable ? Expert-comptable ou logiciel de comptabilité ? Rappel sur le rôle de chacun. 

Le rôle de l’expert-comptable 

Dans un article précédent, nous vous expliquions la différence entre comptable et expert-comptable. Nous n’allons donc pas revenir dessus, mais plutôt nous attarder sur le rôle de l’expert-comptable. L’expert-comptable est un professionnel de comptabilité qui a suivi un cursus très précis pour pouvoir exercer. Les experts-comptables prêtent serment et doivent respecter des règles strictes pour assurer leurs fonctions. Leur expertise leur permet de gérer différentes missions de comptabilité, de fiscalité et de gestion des comptes en général. Mais, aujourd’hui, grâce à la digitalisation et à l’automatisation de certaines tâches, l’expert-comptable dispose de plus de temps pour s’occuper de ses clients. De simple prestataire, il a à présent un rôle de conseiller. L’expert-comptable peut aussi bien prendre en charge des missions traditionnelles telles que l’élaboration des comptes annuels et des budgets prévisionnels, que des missions à forte valeur ajoutée. C’est un vrai bras droit pour le dirigeant. 

Rôle du logiciel de comptabilité 

Le logiciel de comptabilité est un programme informatique qui permet de rentrer des données comptables et de retranscrire toutes les transactions réalisées avec vos partenaires (clients, fournisseurs, salariés). Le logiciel de comptabilité est programmé pour effectuer une série de calculs pratiques pour déterminer votre imposition, par exemple, ou d’autres éléments importants. Néanmoins, toutes ces opérations s’effectuent sans aucun contrôle et sans aucune garantie. Le logiciel de comptabilité est avant tout un outil, il n’offre aucune expertise en la matière. Vous êtes donc le seul responsable en cas d’erreurs. 

Expert-comptable VS logiciel de comptabilité : avantages et inconvénients du logiciel

Selon votre forme juridique, vous ne serez pas soumis aux mêmes obligations comptables, c’est un fait. Toutefois, même si tous les entrepreneurs ne sont pas logés à la même enseigne en matière de comptabilité, tous ont la nécessité de suivre leur activité et d’assurer sa pérennité. Il est donc important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque solution. 

Comme indiqué plus haut, le principal avantage du logiciel de comptabilité est qu’il est beaucoup moins onéreux que les services d’un expert-comptable. C’est une évidence. Cependant, en optant pour cette solution, vous serez le seul responsable si jamais vous commettez des erreurs. En effet, si vous choisissez l’option expert-comptable, ce dernier est assuré au titre de ses travaux. Donc s’il commet une erreur, elle est de sa responsabilité. C’est une vraie protection. Avec le logiciel de comptabilité, en cas de contrôle fiscal, vous n’avez pas d’accompagnement. Autre inconvénient du logiciel de comptabilité et non des moindres : si vous avez besoin de conseils, il ne pourra pas vous répondre. Si vous souhaitez un conseil juridique, si vous voulez optimiser votre imposition… vous aurez beau le lui demander, il fera la sourde oreille.

L’expertise comptable : une mission de conseil plus que de tenue de comptes 

Confier votre comptabilité à un expert-comptable inscrit à l’Ordre vous libère un temps précieux et vous évite bien des erreurs souvent associées à des pénalités. En faisant appel à un expert-comptable, vous avez un professionnel à vos côtés. Vous gagnez en sérénité puisque vous savez que vous pouvez compter sur son expertise et la mise à jour de ses informations grâce à sa veille constante. L’expert-comptable est là pour vous décharger de tâches chronophages, mais il est aussi là pour vous conseiller et améliorer la gestion de votre entreprise et de vos revenus. Il est capable d’analyser vos données, de réagir rapidement et de vous alerter sur les difficultés à venir. L’expert-comptable est à même de vous donner les bonnes astuces et tous les secrets pour optimiser votre fiscalité et vos revenus. Il peut également vous aider à anticiper les grandes étapes à venir pour votre entreprise comme un changement de statut ou la préparation de votre retraite. L’expert-comptable répond à vos questions, vos doutes et vos hésitations. C’est un coéquipier sur qui vous pouvez compter. 

Quels sont les inconvénients à se faire accompagner par un expert-comptable ? 

Vous avez tout à gagner à travailler avec un expert-comptable. Conseils juridiques, gain de temps, expertise, accompagnement durant les contrôles, etc. L’expert-comptable vous rend la vie plus facile. Alors, nous dirions que le seul inconvénient à retenir serait son prix… qui reste toutefois justifié. “En effet, si les services d’un expert-comptable peuvent paraître onéreux, ils sont justifiés par l’expertise et le cursus d’études du professionnel, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice d’AGC2V Expertise. De plus, le prix d’un expert-comptable est souvent compensé par les économies que vous pouvez réaliser grâce à son aide et ses connaissances. C’est aussi le prix à payer si vous voulez éviter les erreurs qui peuvent vous coûter cher !”

À l’heure où l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur, on peut se demander s’il vaut mieux opter pour un expert-comptable ou un logiciel de comptabilité. Même si tout dépend de vos attentes et de votre statut juridique, l’option expert-comptable s’impose très souvent. Opter pour un logiciel de comptabilité serait mettre de côté toute la spécificité du métier et se priver de conseils salutaires pour l’avenir de votre entreprise. Et quand bien même un robot parviendrait à remplir ces tâches un jour, n’est-il pas préférable de parler avec un expert-comptable, un vrai ?

Retour en haut