Besoin d’un expert-comptable ? Prenez RDV pour parler de votre projet.

Expert-comptable VS comptable : quelles sont les différences ?

Cette année, c’est décidé, vous allez vous faire accompagner ! En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez trop de choses à gérer. Résultat, vous vous épuisez et vous négligez votre cœur de métier. Vous pensez alors vous décharger de tâches comme la gestion paie et sociale ou encore la comptabilité de votre activité, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner. Alors, expert-comptable VS comptable ? Y a-t-il une différence entre ces deux appellations ? On vous éclaire sur le sujet. 

Expert-comptable VS comptable : les différences 

Vous vous doutez bien, s’il existe deux appellations différentes pour désigner les professionnels des chiffres, c’est qu’il y a également des différences. Alors, quelles sont-elles ? 

Les études

Tout d’abord ce sont les études, et plus précisément les années, qui vont permettre de différencier un comptable d’un expert-comptable. Si en France il est possible d’exercer la profession de comptable après un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), la profession d’expert-comptable nécessite quant à elle un niveau plus poussé. En effet, pour devenir expert-comptable, vous devez passer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) de niveau Bac+5, suivi du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) de niveau bac+8. Cette différence d’études entraînera forcément des différences d’honoraires, mais surtout des disparités en ce qui concerne la qualité et le type de prestations proposées. 

Les missions 

La différence entre comptable et expert-comptable réside également dans les missions proposées. Le comptable est un professionnel de la comptabilité, chargé de tenir et d’organiser les comptes d’une entreprise. Les missions de l’expert-comptable sont beaucoup plus vastes, étant donné sa formation spécialisée. L’expert-comptable est capable de gérer la comptabilité d’une entreprise et d’assurer des missions traditionnelles comme la gestion sociale et paie, gérer les déclarations fiscales et prêter main forte au service RH d’une entreprise. Mais, il est aujourd’hui un véritable copilote pour tout chef d’entreprise, capable de guider et de fournir des conseils avisés pour la croissance de l’activité. Il a un vrai rôle de conseiller et accompagne les dirigeants sur des enjeux bien stratégiques. Bras-droit privilégié, il alerte le chef d’entreprise sur les risques à éviter et les opportunités à saisir. 

Le coût

Les différences de formation, d’années d’études et de missions proposées entraînent forcément une différence de coût. Les tarifs de l’expert-comptable sont forcément plus élevés que ceux d’un comptable, c’est normal. L’expertise n’est pas la même. Toutefois, les conseils avisés de l’expert-comptable peuvent permettre à un dirigeant de faire de précieuses économies. En effet, l’expert-comptable possède toutes les compétences pour développer et optimiser les postes clés d’une entreprise. Cela justifie amplement la différence de coût ! 

La couverture du risque 

L’expert-comptable est un spécialiste inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Il bénéficie d’une assurance responsabilité civile qui vous couvre si jamais il commet une erreur. Ne sous-estimez pas cette différence qui peut être très précieuse en cas de contrôle fiscal. Sans cette assurance, le coût d’un redressement peut être très élevé.

Comment choisir entre comptable et expert-comptable ? 

Vous en savez un peu plus sur les différences entre comptable et expert-comptable, mais cela ne vous dit toujours pas lequel choisir. Eh bien, disons que tout dépend de vos attentes et de vos besoins. Les services d’un comptable vous coûteront moins cher que ceux d’un expert-comptable. Donc, si votre budget est limité, vous savez déjà vers qui vous diriger. Mais attention, vous ne pourrez pas prétendre aux mêmes prestations ! Si vous souhaitez être accompagné durant les contrôles fiscaux ou si vous souhaitez être guidé, conseillé, orienté, c’est évidemment les services d’un expert-comptable qu’il vous faut. Le métier d’expert-comptable est en pleine révolution. Terminé le professionnel qui se limitait à gérer votre comptabilité. Aujourd’hui, il est un vrai bras droit pour le dirigeant d’entreprise. Alors, si c’est de cette relation et de cet appui dont vous avez besoin, c’est évidemment l’expert-comptable que vous devez choisir. 

Comment vérifier que son expert-comptable est bien un vrai ? 

Expert-comptable VS comptable : votre choix est fait. Mais, comment vous assurer que le professionnel sur qui vous jetez votre dévolu est bien un expert-comptable ? Les faux experts-comptables, ça existe ! “Pour vérifier, c’est très simple, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice d’AGC2V Expertise. Il vous suffit de faire une petite recherche dans l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables. La profession est très réglementée. Donc, en plus du cursus obligatoire que nous vous avons détaillé plus haut, pour exercer la profession d’expert-comptable, le professionnel doit souscrire une assurance responsabilité civile pour se couvrir des erreurs dont il pourrait être accusé. Il doit également être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables (OEC).” 

Pour vous rassurer dans votre démarche, vous pouvez également vérifier le site de votre professionnel. La visibilité est importante pour la profession. Si votre prestataire dispose d’un site internet, vérifiez le logo de l’OEC et la mention “inscrit à l’Ordre des experts-comptables”. Enfin, n’oubliez pas l’importance de la lettre de mission, document imposé par le code de déontologie des experts-comptables, qui encadrera vos relations avec votre prestataire. 

Comment bien choisir son expert-comptable ? 

Pour choisir votre expert-comptable, vous devez faire quelques vérifications comme son inscription au tableau de l’Ordre ou encore visiter son site internet. Mais, vous devrez également baser votre choix sur d’autres critères comme sa disponibilité, sa réactivité, son champ d’intervention et sa vision. Cette dernière compte tout autant que ses connaissances techniques. En tant que partenaire, l’expert-comptable doit avoir un état d’esprit proche du vôtre. Il doit avoir à cœur votre projet. C’est un coéquipier qui doit être choisi avec le plus grand soin. Retrouvez nos 9 conseils pour bien choisir votre expert-comptable

Vous connaissez à présent la différence entre comptable et expert-comptable. Même si les appellations se ressemblent fortement et qu’il existe des similitudes, les différences sont nombreuses et votre choix dépendra de vos attentes et des besoins de votre activité. Vous voulez faire équipe avec un expert-comptable engagé, proactif, qui vous délivre des solutions sur mesure ? Contactez AGC2V Expertise.

Retour en haut