Intelligence artificielle, digitalisation, RSE… La profession comptable fait face à de nombreux enjeux qui transforment l’organisation des cabinets. Mais, parmi ces défis, il y a aussi le recrutement et la fidélisation des talents. En effet, le métier d’expert-comptable est en grande tension et les cabinets peinent à recruter et attirer de nouveaux collaborateurs. Alors, quelles en sont les raisons ? Quels leviers actionner pour attirer et fidéliser les talents en 2024 ? AGC2V-Expertise, votre expert-comptable en Seine-et-Marne, s’est penché sur la question.
Une réelle pénurie d’experts-comptables ?
Pourquoi les cabinets d’expertise comptable peinent-ils à recruter des talents ? Existe-t-il une réelle pénurie d’experts-comptables ? La réponse est oui, et pour cause, fin 2023, plus de 10 000 postes attendaient preneurs dans le secteur de la comptabilité en France. Alors, quelles sont les raisons de ce phénomène ?
Une profession qui souffre de son image
“Si autrefois la profession d’expert-comptable était synonyme d’ascenseur social, aujourd’hui elle souffre d’une image un peu vieillotte, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice de AGC2V-Expertise. Métier routinier, ennuyeux, redondant, qui s’exerce dans un bureau sous le stress des clients surtout en période fiscale… Voilà un peu l’image peu reluisante du métier, pourtant loin de la réalité. Les talents issus de la génération Z recherchent des métiers dynamiques et porteurs de sens.”
Un décalage entre l’enseignement et la réalité du terrain
On constate également que l’enseignement de la filière expertise comptable n’est plus adapté aux mutations que connaissent les cabinets depuis ces dernières années. En effet, depuis quelque temps, la profession d’expert-comptable fait sa révolution ! Les formations ne sont plus suffisamment pertinentes, voire incomplètes vis-à-vis des nouvelles technologies et de l’évolution du métier. L’expert-comptable d’aujourd’hui est un expert hybride, qui allie savoir-faire et compétences technologiques.
Les cabinets délaissés au profit des entreprises
Les jeunes générations sont aussi davantage attirées par le contrôle de gestion, l’analyse des marges, etc. Résultat : elles délaissent les cabinets d’expertise comptable au profit des entreprises où elles trouvent des tâches moins traditionnelles.
Les départs en retraite
Une autre cause évidente de la pénurie de talents en cabinet d’expertise comptable est bien évidemment les départs en retraite et le peu de diplômés disponibles pour les remplacer. À l’heure actuelle, nombreux sont les professionnels qui appartiennent à la génération des “baby-boomers” et les talents disponibles pour prendre la relève ne parviennent pas à équilibrer les départs.
Face à ce constat, il faut donc prendre des mesures et actionner impérativement des leviers pour attirer et ensuite fidéliser les talents au sein des cabinets d’expertise comptable. Car qui dit pénurie de talents, dit clients mécontents et aussi surcharge de travail pour les professionnels en poste.
Quels sont les leviers à actionner pour attirer et fidéliser les talents dans les cabinets d’expertise comptable en 2024 ?
Vous êtes un cabinet d’expertise comptable et vous êtes vous aussi frappé par les soucis de recrutement ? Pour lutter contre cette pénurie et ce manque d’attractivité, il est possible d’activer certains leviers. Voici toutes les actions à mettre en place pour attirer les candidats.
Repenser ses pratiques de management au sein du cabinet
Pour attirer de nouveaux talents, il est indispensable en tant que cabinet d’expertise comptable de réinventer sa stratégie RH. Il faut à tout prix dépoussiérer l’image de l’univers froid et du management hiérarchique autoritaire. Pour cela, il faut donner envie aux nouveaux talents de rejoindre votre cabinet. Onboarding aux petits oignons, conditions de travail bien pensées, implication du cabinet dans des actions d’ordre social… Voilà autant de pistes à explorer pour attirer et fidéliser vos talents. En effet, les salariés restent dans une entreprise ou dans un cabinet pour le salaire, certes, mais aussi, et surtout pour la culture d’entreprise. Les nouvelles générations ont démontré maintes et maintes fois que le salaire est important, mais l’environnement de travail l’est tout autant. Management bienveillant, retours constructifs, respect des individus… Voilà autant de leviers qui vous permettront d’attirer, mais surtout de garder vos collaborateurs.
Revoir la marque employeur
Aujourd’hui, avant de postuler, les jeunes talents n’hésitent pas à se renseigner et à consulter les avis. Il est donc important pour les attirer de soigner votre marque employeur qui doit refléter réellement la réalité de l’entreprise. Construire une marque employeur forte passe inévitablement par la transparence des valeurs de l’entreprise, par l’engagement social et environnemental, mais aussi par les opportunités professionnelles offertes au sein du cabinet. Une politique RSE bien ancrée couplée à des engagements concrets en matière de diversité et d’inclusion, c’est le combo parfait pour séduire les nouveaux diplômés !
Valoriser l’image du métier
Le métier d’expert-comptable n’est plus ce qu’il était il y a quelques années. Mais, beaucoup l’ignorent. Charge à vous de mettre en valeur votre profession. Présentez-la comme un métier dynamique, évolutif, et riche en opportunités. Mettez en avant les avantages du métier comme la forte demande, la responsabilité, l’évolution de carrière, la possibilité de l’exercer par la suite en indépendant, etc. Il faut moderniser l’image des cabinets comptables pour attirer les jeunes talents.
Autoriser le télétravail
Aujourd’hui, la nouvelle génération est en quête de sens, mais aussi, et surtout d’équilibre de vie. Les milléniaux et la génération Z ont des attentes qui diffèrent totalement de celles de leurs aînés. Flexibilité, quête de sens, environnement de travail stimulant… Pour attirer les jeunes talents, vous pouvez donc proposer des conditions de travail qui répondent à leurs aspirations et leur permettent de jongler de manière saine et sereine entre vie privée et vie professionnelle. Et quoi de mieux que le télétravail pour répondre à ces nouveaux besoins ? Vous pouvez également opter pour la flexibilité des horaires.
Mettre en place la formation continue au sein du cabinet
RSE, outils d’automatisation, digitalisation… Les avancées technologiques ont modifié le paysage professionnel en entreprise, mais aussi au sein des cabinets d’expertise comptable. Le métier s’est transformé et il est primordial de se former pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Il est donc crucial de mettre en place en interne un système de formation continue qui permet à vos collaborateurs de développer leurs compétences de manière à répondre aux nouveaux besoins du cabinet. Il est aussi important de leur proposer un parcours de carrière défini avec, pourquoi pas, des opportunités de mobilité interne. Enfin, n’oubliez pas l’importance des formations sur les soft skills, le mentoring ou encore le coaching, qui sont tout aussi importantes que la formation sur les nouvelles technologies comptables.
Se tourner vers les outils d’automatisation
Saisie de données, facturation électronique, data analyse, etc. Aujourd’hui, les cabinets d’expertise comptable ont la chance d’avoir à leur disposition toute une panoplie d’outils d’automatisation. Il serait dommage de s’en priver puisqu’ils permettent de gagner du temps et de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. La data est au cœur des métiers de la comptabilité et avec la généralisation à venir de la facture électronique, il faut moins de temps consacré à la production traditionnelle et plus de temps au relationnel. Alors, éliminez les tâches qui ne font pas “rêver” et dégagez du temps pour conseiller vos clients. En voilà un argument qui pourrait attirer les jeunes générations ! Proposer un cabinet à la pointe de la technologie fait partie des principaux leviers pour séduire les jeunes collaborateurs.
D’ici 2025, d’après l’Omeca (Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat et de l’audit), on estime à 30 000 les postes qui seront à pourvoir dans les métiers de l’expertise comptable. Il est crucial d’actionner les leviers. Repenser ses pratiques RH, travailler sa culture d’entreprise et ses conditions de travail, intégrer les nouvelles technologies, moderniser son environnement de travail… Voilà toutes les actions à entreprendre pour attirer et fidéliser les talents dans votre cabinet. Et n’oubliez pas, les collaborateurs sont aujourd’hui en position de force sur le marché du travail. Ils peuvent donc être très sélectifs. Charge à vous de rester compétitif et de proposer l’offre qui les fera succomber !