En tant qu’entrepreneur, vous connaissez l’importance d’avoir un expert-comptable à vos côtés pour vous épauler dans votre activité. Mais, est-ce obligatoire d’en avoir un ? Après tout, vous gérez votre comptabilité vous-même et vous vous en sortez très bien. Pour vous, on fait le point.
Les missions de l’expert-comptable
Chez vous, la comptabilité, c’est en interne ! Vous disposez de toutes les ressources nécessaires au sein de vos services pour la gérer. Alors, vous ne voyez pas trop l’utilité d’un expert-comptable. Mais, saviez-vous que l’expert-comptable ne se cantonne plus uniquement à ses tâches traditionnelles ? Il est aujourd’hui en mesure de vous proposer un large panel de missions qui peuvent vous être très utiles. Alors, avant de décider si l’expert-comptable est indispensable ou pas pour votre entreprise, faisons un bref rappel de ce qu’il est en mesure de vous apporter. Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un expert en… comptabilité. Mais, ses missions sont nombreuses et son expertise importante. Il peut intervenir dans les domaines de :
- La comptabilité avec l’élaboration des budgets annuels, la surveillance des comptes, la comptabilité générale de l’entreprise ;
- La gestion sociale et paie avec la rédaction des actes juridiques, du règlement intérieur de votre entreprise, l’accompagnement en cas de contrôle de l’inspection du travail, etc.
- La fiscalité avec l’audit, l’examen de conformité fiscale ou encore l’accompagnement en vue de profiter de dispositifs fiscaux adaptés ;
- La création et la reprise d’entreprise avec un accompagnement complet (choix du statut juridique, élaboration du business plan, recherche des financements, etc.) ;
- Des conseils juridiques dans toutes vos démarches.
Expert-comptable : obligatoire ou pas ?
À l’exception des micro-entrepreneurs, toute entreprise doit obligatoirement tenir sa comptabilité. C’est la loi. Que vous soyez à la tête d’une SASU, d’une EURL, d’une SAS, etc. vous devez vous y conformer. En revanche, inutile de faire durer le suspense plus longtemps : s’il est obligatoire de tenir ses comptes, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert-comptable pour le faire. Vous pouvez gérer vous-même cette partie ou la confier à des ressources en interne. Aucune loi ne vous oblige à faire appel à un expert-comptable. Mais, cela ne veut pas dire que c’est une bonne chose. La comptabilité nécessite des compétences et une expertise que vous n’avez peut-être pas. “Vous passer des services d’un expert-comptable, c’est risquer de faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher, beaucoup plus cher que de faire appel à un professionnel, indique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice d’AGC2V-Expertise. C’est aussi consacrer du temps à cette tâche, au détriment de votre cœur de métier.”
Gérer sa comptabilité demande de l’énergie et des connaissances précises. Vous passer des services d’un expert-comptable c’est aussi ne pas profiter de conseils avisés et importants pour la pérennité de votre entreprise. Alors, vous pensez peut-être qu’un bon logiciel de comptabilité suffit. C’est une solution pratique pour les tâches de comptabilité quotidiennes, certes, mais aucun logiciel n’a encore remplacé les services, les conseils et le côté humain de l’expert-comptable. Alors, non, faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire, mais c’est vivement conseillé.
Comment le choisir ?
On vous a convaincu et vous êtes prêt à passer à l’acte ? Reste à savoir comment choisir votre expert-comptable. Pour que votre collaboration se passe au mieux, comparez les offres et attardez-vous sur des critères comme :
- La proximité géographique : c’est assez pratique d’avoir son expert-comptable à quelques pas de chez soi. En cas d’urgence, vous pouvez rapidement le rencontrer.
- Le champ d’intervention : si vous exercez une profession libérale, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un dirigeant de PME, par exemple. Il est important de choisir un expert-comptable capable de répondre à vos attentes.
- Les honoraires : ce n’est pas le plus important, mais ça compte quand même. Ceux-ci sont librement fixés entre le professionnel et vous-même. La zone géographique, l’ancienneté ainsi que la notoriété du professionnel joueront sur ses tarifs.
- La vision : optez pour un professionnel qui partage votre vision, c’est mieux. De nombreux experts-comptables proposent un premier rendez-vous gratuit pour faire le point sur les besoins des clients. C’est l’occasion de vous faire une idée.
- La disponibilité : votre expert-comptable doit être suffisamment disponible pour répondre à vos demandes. Alors, on ne dit pas qu’il doit être joignable jour et nuit pour apaiser vos angoisses de chef d’entreprise, mais s’il est déjà débordé par ses clients actuels, il aura probablement peu de temps à vous accorder.
- Son inscription au tableau de l’Ordre des experts-comptables : c’est préférable. Les imposteurs, ça existe. Alors, rendez-vous sur le site de l’OEC pour mener votre enquête.
- Son site internet : vous pourrez y découvrir ses missions, sa vision, son blog éventuellement, et parfois même des avis. En plus, un expert-comptable qui possède un site internet bien construit et alimenté régulièrement signifie qu’il a su se mettre à la page et s’adapter aux évolutions technologiques.
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire notre article complet pour découvrir les 9 conseils pour bien choisir son expert-comptable.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un expert-comptable. Toutefois, s’en passer c’est prendre des risques. Avoir un expert-comptable à ses côtés, c’est avoir un conseiller capable de vous aider à progresser et de vous guider dans vos choix. AGC2V-Expertise vous aide à vous développer sereinement. Contactez-nous.