Besoin d’un expert-comptable ? Prenez RDV pour parler de votre projet.

À quel moment créer son entreprise en Seine-et-Marne ? 

Vous avez envie de créer votre entreprise en Seine-et-Marne ? L’idée a déjà fait un bout de chemin dans votre tête, vous avez déjà pris des renseignements sur les aides locales, les possibilités d’implantation, etc. Mais est-ce le bon moment ? Le timing est en effet un élément important à prendre en compte lorsque l’on souhaite créer sa société. Alors, comment savoir à quel moment créer son entreprise en Seine-et-Marne ? Voici tous les conseils de votre expert-comptable en Seine-et-Marne. 

Un timing idéal ?

Mettons tout de suite fin au suspens. Existe-t-il un timing idéal pour créer son entreprise ? La réponse est non. Il n’y a pas de moment parfait, mais plutôt une succession de petits éléments à prendre en compte. D’ailleurs, le moment que vous choisirez, vous, ne sera pas le moment le plus opportun pour un autre entrepreneur. Créer son entreprise en Seine-et-Marne est donc très subjectif et très personnel. Avant de vous lancer dans l’immatriculation de votre entreprise, il est très important de vous sentir prêt. Cela suppose d’être confiant sur la réalisation de votre projet et sur l’offre que vous allez proposer. Comment allez-vous pratiquer ? À quel endroit ? Vous devez également connaître le statut juridique que vous allez choisir. Business plan, étude de marché, choix des locaux… Sont autant d’éléments que vous devez avoir passer en revue avant de passer à l’étape immatriculation. Vous devez également vous projeter en tant que futur chef d’entreprise. Devenir dirigeant, c’est excitant, mais il faut aussi être prêt à accepter les points négatifs de l’entrepreneuriat. La création d’entreprise n’est pas toujours évidente en période de crise économique, mais ce n’est pas pour autant un frein. D’autant plus que certains secteurs ou certains marchés ne sont pas forcément touchés. Alors, prenez le pouls de votre secteur d’activité. Demandez-vous comment se porte la demande. Regardez un peu la situation de vos concurrents directs et faites-vous une idée précise de la santé du marché que vous visez. 

Les données à prendre en compte

Étude de marché, financement, business plan…Tout ça, c’est réglé ou en tout cas bien amorcé. Mais, pour décider de la création de votre entreprise et du bon timing, vous devrez prendre en compte d’autres données.

La durée de l’exercice comptable

Celui-ci dure généralement 12 mois, mais lorsque vous créez une entreprise, l’exercice comptable peut durer plus ou moins de 12 mois. Imaginez que vous immatriculez votre entreprise au 1er septembre 2023, vous pourrez attendre le 31 décembre 2024 pour clôturer l’exercice. Il est toutefois conseillé de commencer un exercice comptable le premier jour d’un mois. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est beaucoup plus simple. Après avoir choisi la date de début d’exercice comptable, vous devrez également opter pour la date de fin. Ces dates devront être écrites dans vos statuts, ne l’oubliez pas. Si vous ne savez pas comment choisir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable. 

La CFE 

Si vous voyez la fin d’année approcher, il peut être judicieux de reporter votre création d’entreprise. Pourquoi ? Tout simplement pour économiser la cotisation foncière des entreprises. La CFE est une taxe locale à payer chaque année. Alors certes, si vous connaissez le principe de cette taxe, vous savez que la première année, vous en êtes exonéré. Mais attention, si vous créez votre société en novembre 2023, par exemple, vous serez effectivement exonéré de CFE, mais uniquement pour deux mois. Alors, ne serait-il pas plus judicieux d’attendre deux petits mois supplémentaires pour ouvrir votre entreprise ? En l’immatriculant en janvier 2024, vous serez exonéré sur 12 mois et n’aurez qu’à payer la taxe en 2025. 

À quel moment immatriculer son entreprise en Seine-et-Marne ? 

Il est très important d’immatriculer votre entreprise avant de débuter votre activité professionnelle. C’est indispensable. C’est une étape décisive qui vous donne droit à un numéro de SIRET et de SIREN : des données essentielles. Sans elles, impossible de facturer ! Notons toutefois que vous pouvez choisir d’immatriculer votre société sans débuter de suite votre activité. Cela peut permettre de faciliter certaines démarches comme le fait de louer un local professionnel ou d’obtenir un Kbis. C’est tout à fait possible. Il vous suffit de cocher la case “la société est constituée sans exercer l’activité” pour bénéficier de cette possibilité. Sachez aussi que votre société s’active automatiquement au bout de deux mois. 

Se faire accompagner pour savoir quand créer son entreprise en Seine-et-Marne

Créer son entreprise, ça peut faire peur. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner. Si vous avez choisi la Seine-et-Marne pour implanter votre entreprise, sachez que ce département regorge d’aides et d’appuis en tout genre pour les porteurs de projet. Mais, pour décider de la temporalité et du bon timing de votre création d’entreprise, l’expert-comptable reste le professionnel le plus à même de vous conseiller. D’ailleurs, ce prestataire peut être un précieux soutien tout au long de la procédure de création d’entreprise. “Recherche de financements, formalités administratives, établissement du business plan… L’expert-comptable est l’allié idéal du futur chef d’entreprise, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice de AGC2V-Expertise. Il vous aide non seulement à déjouer les pièges, mais il vous donne également tous les bons conseils sur les plans fiscal, juridique et financier.” De nombreuses entreprises échouent lors des deux premières années. La raison ? Un mauvais accompagnement. Il est donc capital de ne pas avancer seul. 

On imagine souvent qu’il y a une bonne période pour créer son entreprise. En réalité, il est important de bien préparer son projet en amont et de se faire accompagner. Le département de la Seine-et-Marne est pour cela très avantageux puisqu’il dispose d’un écosystème favorable aux porteurs de projet. Mais, pour créer son entreprise en Seine-et-Marne, se faire accompagner d’un expert-comptable est indispensable. Vous avez besoin d’aide pour votre projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous souhaitez un accompagnement pour effectuer les formalités ? Faites appel à notre équipe et profitez d’une offre sur mesure pour les porteurs de projets. 

Retour en haut