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Créer son entreprise en Val-de-Marne en 10 étapes

Créer son entreprise en Val-de-Marne est un projet qui mérite réflexion et préparation. Des décisions importantes doivent être prises. Pour cela, il est essentiel de procéder étape par étape, mais il n’est pas évident de savoir par où commencer. Vous souhaitez créer votre entreprise en Val-de-Marne ? Experts-comptables de référence dans le Val-de-Marne, nous avons regroupé les 10 étapes à suivre pour réaliser votre projet. 

1 – L’importance de l’étude de marché pour créer son entreprise en Val-de-Marne

Théoriquement, si vous songez à créer votre entreprise en Val-de-Marne, c’est que vous avez déjà votre idée. Mais, celle-ci a beau être bonne et originale, vous ne pouvez pas vous lancer sans réaliser votre business model et votre étude de marché. Il est essentiel de connaître votre lieu d’implantation et de prendre sa température. Vous allez devoir vous renseigner sur les cibles potentielles, les offres existantes, la concurrence. Pour que votre entreprise soit florissante, vous devez savoir ce que les gens veulent, ce dont ils ont besoin. 

2 – Le point sur vos forces et vos faiblesses

Créer ou reprendre une entreprise nécessite également de faire le point sur votre situation personnelle. Quelle est votre situation professionnelle actuelle ? Quelles sont vos compétences ? Votre personnalité ? Vos forces ? Vos faiblesses ? Si vous êtes encore en poste, il faudra songer à la manière de le quitter. Vous devez prendre conscience que vous allez devenir chef d’entreprise, une fonction qui ne convient pas à tout le monde, mais qui peut être une expérience riche et formatrice si vous y êtes bien préparé. Vous devez également mesurer l’impact de votre choix sur votre famille. C’est pourquoi il est essentiel d’être bien accompagné. Le département du Val-de-Marne vous propose diverses structures et partenaires pour ne pas vous sentir isolé. 

3 – Le choix des partenaires de route pour créer son entreprise en Val-de-Marne

C’est ce que nous vous disions précédemment. Vous devez vous entourer des bonnes personnes. Il peut s’agir d’un expert-comptable en Val-de-Marne qui saura vous guider, vous conseiller, vous épauler avant, pendant et après la création de votre entreprise. Vous pouvez également faire appel aux différentes structures présentes sur le département comme la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Il peut aussi s’agir d’associations comme Réseau Entreprise de Val-de-Marne. Si vous avez décidé de vous installer dans le département, sachez qu’il bénéficie de nombreuses structures et opérateurs prêts à vous épauler, et de réseaux de porteurs de projet. 

4 – Chiffrage du projet et élaboration du business plan

Autre élément très important : l’élaboration du business plan. “Cette partie va vous permettre de déterminer si vous allez gagner de l’argent grâce à votre projet, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice d’AGC2V-Expertise. Elle vous permet également d’évaluer vos besoins financiers. Car oui, avant de gagner l’argent, vous allez devoir en dépenser. Matériel, avance de frais, etc. Il faut tout analyser pour déterminer également si vous devez emprunter.” Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un expert-comptable en Val-de-Marne. Le business plan commence par l’étude de marché que vous avez normalement terminée, puis se poursuit avec le prévisionnel qui consiste à chiffrer votre projet pour avoir une bonne visibilité financière et économique. Il vous servira également pour trouver des investisseurs, convaincre les banques et trouver vos financements. D’où l’intérêt de faire appel à un expert-comptable qui vous aidera à concevoir un business plan solide et convaincant.

5 – La recherche des financements et des aides à la création 

Parallèlement à la mise en place de votre prévisionnel, il est également essentiel de vous renseigner sur toutes les aides dont vous pouvez profiter. Le financement d’un projet de création d’entreprise est une condition de réussite. Vous devez avoir suffisamment de capitaux pour que tous vos besoins soient couverts. Pour cela, vous devrez peut-être solliciter une ou plusieurs solutions financières. Prêt d’honneur, aide nationale, régionale, locale… Les dispositifs sont nombreux. Votre expert-comptable, la Chambre de Commerce ainsi que les boutiques de gestion peuvent vous aider à ne pas passer à côté. 

6 – Le choix du lieu d’implantation 

Vous savez que vous souhaitez vous implanter en Val-de-Marne. Mais, où précisément ? Vous allez devoir trouver un lieu pour exercer votre activité. Rassurez-vous il existe de nombreuses zones d’activités en Val-de-Marne

7 – Créer son entreprise en Val-de-Marne: la validation définitive du montage de votre projet

Le prévisionnel est terminé, vous savez où vous allez vous implanter, vous allez devoir finaliser et décider de détails importants comme : 

  • le choix de la forme juridique ; 
  • le choix du régime fiscal de votre entreprise ; 
  • le choix de votre statut social ; 
  • le choix de votre dénomination ; 
  • etc.

L’expert-comptable est l’interlocuteur idéal pour régler tous ces détails. 

8 – La rédaction des statuts 

Si vous procédez à la création d’une société en Val-de-Marne, vous devrez également rédiger vos statuts qui doivent comporter toutes les mentions obligatoires prévues par la loi, sans oublier toutes les mentions censées assurer le bon fonctionnement de votre future société. Un numéro de haute voltige ! Encore une fois, vous faire accompagner par un expert-comptable ne peut vous être que bénéfique. 

9 – Le dossier de création d’entreprise et les démarches administratives

Une fois le projet de statuts terminé et validé, il est temps de passer au dossier de création. Si vous avez choisi de vous faire accompagner par un expert-comptable, il peut tout à fait gérer cette partie et assurer toutes ces formalités. C’est un vrai gain de temps et d’énergie pour vous qui pouvez vous concentrer sur d’autres aspects essentiels relatifs à votre lancement prochain. Sinon, vous devrez effectuer le dépôt de votre dossier d’immatriculation auprès du CFE compétent. Aujourd’hui, les formalités pour créer une entreprise sont dématérialisées. Tout se fait en ligne sur le guichet-entreprise.fr.

10 – Réception de l’extrait d’immatriculation 

Après avoir déposé votre dossier, vous recevrez un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise. S’il est complet, alors l’entreprise sera rapidement immatriculée. En cas de documents manquants, vous serez vite informé. Votre entreprise est immatriculée ? Vous pouvez démarrer votre activité. N’oubliez pas de vous faire accompagner même après la phase de lancement. Ce n’est pas parce que votre entreprise est lancée que le plus gros du travail est fait. Développement, croissance, pérennité de votre activité… Vous devez rester entouré, si possible de votre expert-comptable, pour assurer longue vie à votre projet. 

La création d’entreprise est une succession d’étapes nécessitant la prise de décision et un bon accompagnement. AGC2V-Expertise accompagne les porteurs de projets. Notre œil avisé sera un atout considérable pour vous lancer dans les meilleures conditions et rester informé des conséquences de chacune de vos décisions. 

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