Besoin d’un expert-comptable ? Prenez RDV pour parler de votre projet.

Comment financer sa création d’entreprise en Val-de-Marne ? 

Tout projet de création d’entreprise demande un budget minimum. Certains l’ont, quand d’autres devront faire appel à de l’aide extérieure pour rassembler les capitaux nécessaires. Si vous voulez financer votre création d’entreprise en Val-de-Marne, sachez que le département dispose de nombreuses aides financières censées faciliter la tâche aux porteurs de projet. Subventions, prêts à taux 0, prises de participation… AGC2V-Expertise, votre expert-comptable de référence en Val-de-Marne, vous présente les principales solutions pour financer sa création d’entreprise en Val-de-Marne. 

Les aides de la CCI du Val-de-Marne

Comme toutes les chambres de commerce et d’industrie, celle du Val-de-Marne propose des aides et un accompagnement à tous les porteurs de projet désireux de s’installer dans le département. Identification des besoins financiers, élaboration du business plan, aide à la sélection des solutions… La CCI du Val-de-Marne vous facilite l’accès au financement et suit votre dossier jusqu’à son obtention.  

Invest IDF 

La solution Invest IDF existe depuis presque 20 ans. Elle propose aux porteurs de projet un accompagnement personnalisé notamment dans les démarches de demande de financement. Invest Val-de-Marne vous oriente vers les interlocuteurs les plus adaptés et vous aide à constituer les différents dossiers. Le réseau réunit à la fois des créateurs et des repreneurs d’entreprise, sans oublier les investisseurs privés, nommés les Business Angels qui ont déjà financé plus de 60 entreprises pour des montants compris entre 50 000 et 500 000 euros. Des montants déjà importants qui ont pu être accrus grâce à l’effet de levier auprès des banques et aux possibilités de co-investissement avec d’autres réseaux de Business Angels. 

Le réseau entreprendre du Val-de-Marne

Créé en 2012, le réseau entreprendre Val-de-Marne est une association de chefs d’entreprise qui a pour but d’accompagner, mais aussi de financer les futurs chefs d’entreprise à fort potentiel de création d’emplois. Les chefs d’entreprise donnent de leur temps pour accompagner, et le réseau entreprendre Val-de-Marne finance sous forme de prêt d’honneur à hauteur de 15 à 50 000 euros (jusqu’à 100 000 euros pour les projets innovants). Ce prêt d’honneur est sans intérêt ni garantie. Il comporte un différé de remboursement de 18 mois pour les créateurs et de 6 mois pour les repreneurs. 

France Active métropole Val-de-Marne 

France active Métropole est une association membre du réseau France Active qui accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques financières à chaque stade de la vie de leur entreprise. Prêts d’honneur, prêts solidaires, garanties d’emprunts bancaires… L’association met à votre disposition les dispositifs les plus adaptés à votre situation. 

Financer sa création d’entreprise en Val-de-Marne avec la région

La région Île-de-France participe également à l’accompagnement des entreprises. Elle met à leur disposition une vingtaine d’aides, quel que soit leur secteur d’activité. Aides aux commerces en milieu rural, acquisition de véhicules pour les entreprises, chèque numérique, chèque efficacité énergétique… Les aides sont nombreuses. Que vous souhaitez vous développer à l’international, faire face à des difficultés, booster votre croissance, ou tout simplement créer votre entreprise en Val-de-Marne, la région est à vos côtés. 

Financer sa création d’entreprise en Val-de-Marne : les autres aides financières 

Il existe bien entendu d’autres aides financières comme : 

  • L’ARCE. Il s’agit de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise qui s’adresse aux demandeurs d’emploi. Elle est financée par Pôle Emploi. Elle est composée de 45 % des allocations Pôle Emploi restantes au jour de la demande. Elle prend la forme d’un capital versé en deux fois, dans les deux mois suivant la création de l’entreprise, puis 6 mois plus tard. À ne pas confondre avec l’Acre ! L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise permet de profiter d’une exonération de 50 %  sur ses cotisations sociales jusqu’à la fin du 3e trimestre civil suivant la date d’immatriculation de l’entreprise. 
  • Le Nacre (Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise) qui permet à certains bénéficiaires de créer ou de reprendre une entreprise tout en étant accompagnés. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. 
  • Le prêt de l’ADIE. L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) est une association solidaire qui défend l’idée que nous pouvons entreprendre même sans capital. L’ADIE est un réseau de spécialistes qui finance et œuvre pour une économie plus inclusive. L’aide s’élève à 10 000 euros (variable selon les projets). Elle est accordée pour une durée de 4 à 5 ans. En complément du microcrédit, l’ADIE permet aussi d’emprunter une avance jusqu’à 3 000 euros à taux zéro. 

Les aides sont nombreuses pour financer sa création d’entreprise en Val-de-Marne. Nous ne pourrons pas toutes les citer ici. Mais, pour vous y retrouver et vous diriger vers l’aide (ou les aides) qui vous correspondent, l’accompagnement d’un expert-comptable en Val-de-Marne est indispensable. 

Rôle de l’expert-comptable dans la recherche des financements 

Aujourd’hui, l’expert-comptable ne se limite plus à la gestion comptable et fiscale de l’entreprise. Il peut être votre meilleur allié dès le début de votre aventure entrepreneuriale. Alors, si vous ne disposez pas encore d’expert-comptable, commencez les recherches. Découvrez nos 9 conseils pour bien le choisir. AGC2V-expertise vient en aide aux porteurs de projet dès le début de leur aventure. “L’expert-comptable est un soutien de taille pour le montage de votre projet, tout comme pour son développement par la suite, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice de AGC2V-Expertise. Il est également précieux quand il s’agit de rechercher des financements. Conditions pour accéder à telle ou telle aide, cumul possible, montage des dossiers… Votre expert-comptable en Val-de-Marne vous dirige vers l’aide la plus appropriée. En plus, grâce à sa veille constante, il est à jour sur l’ensemble des dispositifs existants et sur toutes les conditions pour en bénéficier.” 

Aujourd’hui, de nombreuses solutions de financement permettent de financer sa création d’entreprise en Val-de-Marne. Objectif : limiter les discriminations et permettre à tous les porteurs de projet de réussir, même en l’absence d’un capital initial important. Un accompagnement reste tout de même conseillé. En tant que cabinet d’expertise-comptable en Val-de-Marne, nous vous aidons à préparer votre projet et à opter pour les solutions de financement les plus avantageuses.

Retour en haut