Besoin d’un expert-comptable ? Prenez RDV pour parler de votre projet.

7 règles d’or pour réussir sa création d’entreprise en Seine-et-Marne 

Entreprendre en Seine et Marne

La Seine-et-Marne est le département idéal pour les porteurs de projet. Réseaux, aides financières, emplacement géographique idéal… Les atouts sont nombreux pour ceux qui souhaitent entreprendre. Pour créer son entreprise, l’emplacement compte, mais il n’est pas suffisant. Expert-comptable en Seine-et-Marne, AGC2V-Expertise a regroupé ici les 7 règles d’or pour réussir votre projet de création d’entreprise en Seine-et-Marne. 

1 – Réaliser une étude de marché approfondie

Tout porteur de projet doit savoir observer son environnement. Il doit aller sur le terrain pour s’apercevoir de la concurrence, des opportunités et des potentiels clients. Il ne suffit pas de faire un sondage sur internet ou de se fier aveuglément aux nombreux atouts de la Seine-et-Marne. Pour réussir son projet de création d’entreprise, il est capital d’appréhender les attentes du client, les contraintes du métier et d’évaluer le marché. Y a-t-il de la place pour vous, ou est-il déjà saturé ? 

2 – Prévoir un budget pour réussir sa création d’entreprise en Seine-et-Marne

Oui, il est tout à fait possible de créer une entreprise avec un euro de capital, c’est vrai. Mais, la simple création d’un site internet, l’achat de quelques équipements et un bon accompagnement vous coûteront tout de même quelques deniers. C’est pourquoi il est indispensable de prévoir une petite trésorerie. D’autant plus qu’il pourra être compliqué de vous payer les premiers mois. Les créateurs d’entreprise ont la fâcheuse tendance à sous-estimer leurs besoins en trésorerie pour limiter leur endettement. Cela part d’une bonne intention, mais ne tombez pas dans ce piège. Une bonne évaluation de votre projet sécurisera votre démarrage. Si vous avez besoin de capital pour finaliser votre projet, sachez que de nombreuses solutions financières et aides locales existent en Seine-et-Marne. De nombreux partenaires, comme les réseaux d’aide à la création d’entreprise, sont à votre disposition pour vous orienter.

3 – Travailler son business plan

La rédaction du business plan est une étape très importante pour vérifier la viabilité de votre projet. C’est aussi la condition sine qua none pour obtenir des financements. Pour vous éviter toute perte de temps, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable qui vous guidera pas à pas pour concevoir un business plan solide détaillant votre vision, votre stratégie et vos objectifs, tout en inspirant confiance aux partenaires financiers. 

4 – S’entourer de partenaires compétents en Seine-et-Marne

Mener à bien un projet de création d’entreprise suppose aussi d’être bien entouré. Et pour cela, la Seine-et-Marne est un emplacement très avantageux puisque l’écosystème du département est tout particulièrement dynamique. De nombreuses aides sont proposées aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise. Vous pouvez aussi compter sur les organismes présents, les associations et le réseau entreprendre. Votre expert-comptable en Seine-et-Marne est aussi un interlocuteur de taille pour vous aider à prendre certaines décisions comme la structure juridique de votre entreprise par exemple. Le réseau est très important. La solitude et l’isolement sont très néfastes pour les chefs d’entreprise. Alors, prenez conseil auprès de personnes qui sont déjà passées par là et avec qui vous pourrez partager les victoires et les échecs.  

5 – Anticiper l’impact de la création d’entreprise sur la vie professionnelle 

Créer une entreprise demande un investissement en temps important : du temps que vous ne pourrez pas dédier à votre famille, à vos loisirs ou à vos amis durant le lancement. Il est donc important d’en discuter avec votre entourage dès le début. Prévenez-les que vous serez moins présent durant un certain temps. Veillez tout de même à vous accorder des pauses et des moments de détente. La création d’entreprise est une course d’endurance. Il est important de ménager vos forces et d’en reprendre quand c’est nécessaire. 

6 – Apprendre à déléguer et à sous-traiter

Votre entreprise, c’est votre bébé. Alors, forcément, vous avez tendance à tout vouloir gérer tout seul… et à vous épuiser. Vous devez déléguer, c’est indispensable. Vous devez pouvoir vous libérer du temps pour les tâches qui vous apportent le plus de valeur ajoutée. Vous devez consacrer votre énergie au développement de votre activité. Alors, déléguez l’accueil téléphonique, la gestion administrative, la comptabilité… Encore une fois, l’aide d’un expert-comptable en Seine-et-Marne est précieuse. Qu’il s’agisse de vous aider dans les formalités de création d’entreprise, de vous apporter des conseils juridiques ou de vous accompagner ensuite dans la gestion de votre entreprise, son rôle est capital. 

7 – Réussir sa création d’entreprise en Seine-et-Marne en faisant preuve de souplesse et de passage à l’acte

Tout ne se passera peut-être pas comme prévu. La création d’entreprise en Seine-et-Marne n’est pas un long fleuve tranquille. Vous devez donc savoir faire preuve de souplesse. Entreprendre c’est surfer sur de nouvelles tendances, tester, oser… Soyez prêt à vous adapter et à apporter des ajustements en fonction du retour du marché. Être chef d’entreprise c’est aussi prendre des décisions en permanence. Vous devrez donc faire preuve de réflexion pour recruter, choisir un fournisseur, etc. Mais, vous devrez également passer rapidement à l’action. Là encore, l’expert-comptable peut être un précieux allié et un vrai bras droit dans la prise de décision. 

Bonus : mettre en place des tableaux de bord 

Ce n’est pas indispensable, mais c’est un sérieux plus, même lors du démarrage d’une activité. Se doter d’outils de contrôle vous permettra de déceler en temps réel les difficultés qui s’annoncent et de rectifier le tir en cas de dérapages. AGC2V-Expertise vous propose justement des tableaux de bord sur mesure qui restituent de manière précise l’état de santé de votre entreprise. “D’un seul coup d’œil vous pourrez vous apercevoir du niveau de trésorerie, de votre chiffre d’affaires et de votre marge commerciale, indique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice d’AGC2V-Expertise. C’est un outil indispensable pour tous les dirigeants, quelle que soit la taille de l’entreprise.”

Vous connaissez à présent les règles d’or pour réussir votre projet de création d’entreprise en Seine-et-Marne. Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils sur les aides locales et régionales en Seine-et-Marne et sur les possibilités d’implantation qui s’offrent à vous. 

Retour en haut