Besoin d’un expert-comptable ? Prenez RDV pour parler de votre projet.

Les avantages d’un audit financier pour les PME de Seine-et-Marne

Audit financier d'une PME en Seine et Marne

Face aux défis actuels des PME en termes de développement, l’audit financier apparaît comme un atout pour améliorer la performance et la compétitivité. Mais, ce dispositif de contrôle et de prévention représente aussi un coût pour des structures de cette taille. Qu’apporterait l’évolution de la législation et des normes aux petites et moyennes structures ? En tant qu’expert-comptable en Seine et Marne, nous vous proposons un retour sur les discussions concernant les avantages d’un audit moins formel et moins coûteux, ainsi que sur l’impact positif incontestable des audits financiers pour la santé des PME de Seine-et-Marne.

L’audit financier : de quoi s’agit-il ?

Audit financier : définition

L’audit financier est un examen qui évalue la gestion économique et comptable d’une entreprise. Grâce à l’analyse de ses états financiers, de ses opérations, de ses pratiques comptables et de ses mécanismes de contrôle interne, ce processus rigoureux permet d’évaluer la santé économique de l’entreprise. Il est gage d’intégrité dans le cadre de négociations avec des investisseurs, des banques ou des fournisseurs par exemple, ou quand une PME a besoin d’obtenir une certification auprès d’un organisme officiel.

Il peut être décidé par l’entreprise elle-même. Dans ce cas, l’audit est effectué en interne par ses propres équipes, mais cette pratique est plutôt l’apanage des grosses entreprises qui ont les ressources en interne. 

Il peut aussi être commandité par une entité externe à l’entreprise, comme un expert-comptable, un cabinet d’audit indépendant ou un commissaire aux comptes. 

Déroulement d’un audit financier

Les analyses se déroulent en plusieurs étapes : 

  • La phase de préparation : elle consiste pour l’auditeur externe à se familiariser avec l’entreprise, son secteur d’activité et son environnement. Durant cette phase, il identifie les objectifs spécifiques de l’audit. Il peut s’agir de rassurer les actionnaires, d’attirer de nouveaux investisseurs ou d’évaluer la situation financière pour des besoins internes. “Cette étape est essentielle, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice de AGC2V-Expertise. En effet, elle permet de définir les objectifs de l’audit et d’organiser son déroulement. L’entreprise doit quant à elle préparer et fournir tous les documents nécessaires et permettre un accès complet aux informations comptables pour faciliter le travail de l’auditeur.”
  • La phase de réalisation : il s’agit d’une analyse approfondie des comptes et des rapports annuels de l’entreprise afin de répondre aux objectifs fixés lors de la phase de préparation. L’auditeur examine en détail toutes les transactions et les relevés financiers. Il s’assure que les informations consignées sont conformes aux normes en vigueur et identifie d’éventuelles anomalies ou irrégularités.
  • La phase de conclusion : elle consiste pour l’auditeur à rédiger un rapport détaillé sur les comptes de l’entreprise et à proposer des recommandations et des pistes d’amélioration. C’est sur cette base que la mise en place d’une nouvelle stratégie financière peut être envisagée lorsqu’elle se révèle nécessaire.

Qui effectue l’audit financier ?

L’audit financier est généralement réalisé par un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou un cabinet d’audit. Ces professionnels possèdent les compétences nécessaires pour mener des audits conformes aux normes en vigueur. Lorsque c’est l’entreprise elle-même qui décide de réaliser un audit financier, elle confie cette tâche à un ou plusieurs employés qualifiés, c’est-à-dire possédant de solides compétences en finance et en comptabilité.

Un audit financier adapté aux PME de Seine-et-Marne

Malgré leur nécessité et leurs bienfaits pour la santé financière de l’entreprise, l’audit financier est synonyme de frais pour les PME. C’est pourquoi l’État a ouvert la voie à une adaptation de ces audits à la taille des PME dans une logique d’allègement des coûts et des contraintes réglementaires pesant sur elles. L’objectif serait de renforcer la compétitivité des PME. 

Un certain nombre de formalités jugées superflues, telles que le rapport du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées, le tableau des délais de paiement en annexe du rapport de gestion, la lettre de mission ou encore les annexes, pourraient être allégées. Le syndicat des experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) préconise en revanche d’apporter plus d’attention à des points cruciaux pour la santé financière des petites structures dans lesquelles les responsabilités financières reposent sur un dirigeant parfois en difficulté face à l’ampleur de ses responsabilités comptables et financières. 

C’est pourquoi les commissaires aux comptes alertent sur les dangers de la disparition de certaines de leurs prérogatives, mais aussi sur le risque de créer un système d’audit à deux vitesses, où les PME pourraient être soumises à des exigences moins strictes que les grandes entreprises.

Les avantages de l’audit financier pour les PME de Seine-et-Marne

Examiner la santé financière

L’audit financier de votre PME en Seine-et-Marne permet d’abord de faire le point sur la santé financière de votre entreprise. Il vous apporte avant tout des réponses précises sur la situation financière actuelle de l’entreprise. Cela permet d’identifier les forces et faiblesses de vos finances, et de réajuster la stratégie de croissance si besoin.

Prendre des décisions éclairées 

Bénéficier des conseils d’un expert-comptable lors d’un audit financier peut changer la donne en matière de gestion des risques, d’optimisation des ressources et de conformité réglementaire. Ses recommandations peuvent aider l’entreprise à renforcer sa performance financière et à améliorer sa stratégie de croissance.

Booster la crédibilité de votre PME en Seine-et-Marne

La réalisation périodique d’audits démontre l’intérêt et l’engagement d’une entreprise envers sa santé financière. C’est une preuve concrète de crédibilité et d’intégrité qui renforce la confiance des parties prenantes externes et peut aider à prendre l’avantage sur ses concurrents.

Une fonction de prévention

Dans le contexte économique actuel, mesurer la performance de l’entreprise est essentiel pour atteindre ses objectifs stratégiques. L’entreprise doit se doter d’un système de mesure lui permettant une détection précoce des irrégularités comptables. Cela donne à l’entreprise la possibilité d’appliquer des actions correctives avant qu’elles ne nuisent à sa santé financière.

Vous comprenez mieux les opportunités offertes par l’audit financier aux PME de Seine-et-Marne quand il est adapté à leur taille et à leurs enjeux. Véritable mise en lumière des points forts, des points faibles et de la stratégie à adopter pour l’avenir, il est un outil indispensable qu’AGC2V-Expertise vous aide à réaliser. Vous envisagez l’audit financier pour votre PME en Seine-et-Marne ? Faites appel à notre équipe. 

Retour en haut