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Découvrez « Viteunemploi.fr », la plateforme régionale de recrutement idéale en Seine et Marne

Viteunemploi

Développer son entreprise, trouver les bons profils, gagner du temps : voici les défis majeurs auxquels s’exposent de nombreux dirigeants d’entreprises en Île-de-France aujourd’hui. Face à cette réalité, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France a lancé « Viteunemploi.fr » en octobre 2023, une plateforme de recrutement régionale innovante. Vous êtes chef d’entreprise et vous cherchez à embaucher de nouveaux employés ? AGC2V-Expertise, votre cabinet comptable en Seine et Marne, vous propose un focus sur les solutions qui s’offrent à vous pour réussir vos recrutements malgré les défis actuels.

Des entreprises en Seine et Marne qui peinent à recruter

Les secteurs concernés par les difficultés de recrutement

Dans le 77 comme dans toute la France, la pénurie de candidats s’accentue dans certains secteurs en tension, notamment dans le service, le commerce et l’industrie, où les besoins en main-d’œuvre sont élevés. Cette situation se traduit par un nombre croissant de postes à pourvoir qui accentue les problèmes de recrutement, car trouver des candidats qualifiés est de plus en plus compliqué. Parmi les secteurs les plus touchés, on retrouve l’hôtellerie et la restauration, qui peinent à trouver de quoi répondre à leurs besoins en personnel.

De multiples raisons expliquent ces difficultés 

Plusieurs facteurs conjoncturels expliquent la pénurie de candidats dans ces secteurs malgré des intentions d’embauche bien présentes : 

  • une économie qui continue de créer des emplois dans des secteurs qui ne sont plus attrayants ;
  • une image peu attractive de certains postes (conditions de travail, pénibilité, horaires), comme c’est le cas pour les métiers de la restauration ;
  • une marque employeur peu développée ou absente qui ne permet pas à l’entreprise de se démarquer face à la concurrence et d’attirer des talents ;
  • des PME qui ont moins de visibilité sur le marché de l’emploi que les grandes entreprises, ce qui complique leur capacité à attirer des candidats qualifiés.

Des dirigeants de PME qui manquent de temps et d’expertise pour bien recruter

Recruter est une procédure exigeante, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice de AGC2V-Expertise. La complexité des modalités de recrutement rend la tâche ardue aux dirigeants de PME, qui peuvent se trouver dépassés par l’étendue des tâches à accomplir pour mener à bien leurs projets d’embauche”. Rédaction et diffusion des offres d’emploi, élaboration des grilles d’entretien, organisation et présence lors des évaluations et sélection des candidats, négociations salariales… Un dirigeant qui manque d’expertise en ressources humaines, de temps pour gérer le processus ou de soutien en interne prend le risque de ne pas attirer de candidats, ou de ne pas sélectionner les bons profils.

Viteunemploi.fr : la solution qui facilite le recrutement des PME

Fonctionnement de la plateforme Viteunemploi.fr

Viteunemploi.fr offre une solution efficace aux entreprises d’Île-de-France, en leur permettant d’accéder facilement à un vivier de candidats potentiels grâce à un système de « matching ». Sous ses airs d’application de rencontre, la plateforme garantit une adéquation parfaite entre les besoins des recruteurs et les profils des candidats, ce qui facilite le processus de recrutement.

Des avantages pour les candidats et pour les employeurs

L’avantage de ce portail régional d’emploi, c’est qu’il favorise le recrutement de proximité. Cela permet aux entreprises des 8 départements d’Île-de-France de diffuser leurs offres dans une zone géographique précise, tandis que les candidats accèdent à des postes proches de chez eux. La plateforme a aussi pensé à l’importance de la marque employeur : elle pousse les entreprises à la mettre en avant grâce à une page vitrine dédiée.

Les dirigeants désireux de se faire accompagner dans cette démarche peuvent bénéficier d’un programme de développement de leurs compétences en recrutement. Des ateliers individuels et collectifs et des événements dédiés à l’emploi leur sont proposés pour identifier leur problématique de recrutement, améliorer leurs processus et méthodes de recrutement, et avoir accès à des conseils d’experts.

Les candidats inscrits sur la plateforme peuvent quant à eux recevoir des alertes personnalisées d’offres correspondant à leur profil. Autre point intéressant, grâce à la CVthèque, les candidats ont l’opportunité de se mettre en valeur auprès des recruteurs et d’accroître leur visibilité. Viteunemploi.fr leur permet aussi de rester informés de l’actualité de l’emploi dans leur région (forums, salons, etc.).

L’expert-comptable peut aussi vous aider dans votre processus de recrutement

Un rôle clé dans le conseil en ressources humaines

Aujourd’hui, les entreprises qui éprouvent des difficultés à recruter sont nombreuses. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier que votre cabinet d’expertise-comptable a aussi pour mission d’aider les PME à se développer. Le travail de l’expert-comptable ne se limite pas à la gestion des comptes et l’optimisation fiscale. Il possède aussi des compétences en conseil qui dépassent le cadre de la comptabilité et qui en font un partenaire stratégique dans le développement et le recrutement des PME.

L’expert-comptable s’appuie sur sa connaissance profonde de l’entreprise, de ses besoins et des spécificités du secteur d’activité dans lequel elle évolue pour l’aider à recruter tout en veillant à la conformité légale des différentes étapes du processus. Il connaît aussi les exigences de l’entreprise en termes de compétences et d’expérience pour un poste donné. Il est donc le mieux placé pour délivrer des conseils stratégiques qui permettent d’optimiser les processus de recrutement.

Les missions RH de l’expert-comptable

Au-delà de son expertise dans le domaine comptable et financier, l’expert-comptable connaît bien les rouages de l’entreprise et les enjeux liés à la gestion du personnel. Il est le partenaire idéal du dirigeant lors de la préparation et de la conduite des entretiens d’embauche, la sélection des candidats, l’élaboration de plans de formation ou encore la politique à adopter concernant la rémunération, les avantages sociaux et la rétention des employés.

Sa maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines et de paie en font un professionnel en mesure d’apporter des solutions innovantes et efficaces pour optimiser les processus RH : conception des contrats de travail, gestion de la paie, élaboration des bulletins de paie en conformité avec les dispositions légales.

Vous l’aurez compris, la plateforme de recrutement Viteunemploi.fr est une alternative innovante pour les PME en mal de recrutement. Mais, l’expert-comptable est également un allié à avoir à ses côtés en cas de difficulté à recruter. Non seulement ses compétences en droit du travail garantissent la conformité des pratiques RH, mais elles minimisent aussi les risques de litiges. Besoin d’un partenaire pour le volet social de votre PME ? Vous avez du mal à recruter dans votre secteur d’activité ? AGC2V Expertise se tient à vos côtés pour optimiser vos processus RH. Contactez-nous.

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