Besoin d’un expert-comptable ? Prenez RDV pour parler de votre projet.

Entreprendre en Val-de-Marne (94) : les principales zones d’activités

Entrepreneur dans l’âme, vous avez décidé de donner vie à votre projet, de créer ou de reprendre… en Val-de-Marne. Et ce n’est pas un hasard si votre flair de futur dirigeant a été attiré par ce département attractif. Il accueille chaque année de nombreux porteurs de projet qui prennent place sur ses principales zones d’activité. Alors, quelles sont-elles ? Experts-comptables de référence dans le Val-de-Marne, nous avons regroupé pour vous les principales zones d’activité du Val-de-Marne qui pourront accueillir vos locaux. 

Entreprendre en Val-de-Marne : l’importance d’un bon accompagnement pour votre projet de création

Quand on entreprend, qu’il s’agisse d’une reprise d’entreprise ou d’une création, il faut une bonne idée. C’est le point de départ. “Il faut aussi trouver son emplacement et étudier le marché, sans oublier de bien s’entourer, ajoute Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice d’AGC2V Expertise. Lors d’une création d’entreprise (ou une reprise), il faut se faire accompagner par un expert-comptable de proximité.” Alors, vous vous demandez sûrement si c’est obligatoire. Non, ça ne l’est pas… En revanche, c’est vivement conseillé. Faire appel à un expert-comptable durant la phase de pré-création permet de bénéficier de conseils avisés sur le choix du statut juridique ou du régime fiscal par exemple, et de sécuriser le projet. Faire appel à un expert-comptable c’est aussi bénéficier d’un sérieux appui technique durant la phase de lancement du projet. Enfin, une fois l’activité lancée et l’entreprise créée, l’expert-comptable peut continuer à vous accompagner et à vous décharger de tâches consommatrices de temps et d’énergie. L’expert-comptable est un équipier qui fera partie de votre team… à condition de bien le choisir ! 

Les principales zones d’activités en Val-de-Marne

Des zones d’activités

Le département du Val-de-Marne fait partie de la région Île-de-France. Il s’étend sur 245 km2 et offre de nombreuses possibilités en termes d’implantation d’entreprise, avec notamment des zones d’activités prestigieuses comme :

  • Sogaris Rungis : ce parc logistique a été créé en 1967 pour assurer l’approvisionnement de la capitale et désengorger les rues. C’est le premier site de logistique de la région. C’est aujourd’hui un des atouts d’attractivité majeurs du département. 
  • Orlytech : un centre d’affaires qui se trouve dans un parc d’activités pratique et dynamique. Il attire chaque année de nombreuses entreprises spécialisées dans la logistique et la distribution. Vous y trouverez de nombreux espaces, des bureaux standards, des suites bureautiques, des salles de réunion, des espaces de coworking… à seulement 30 minutes de Paris. L’aéroport d’Orly est facilement accessible. Enfin, Orlytech c’est également un hôtel à proximité et à disposition de vos clients s’ils doivent loger sur place. Tout est pensé pour votre succès. 
  • Le marché de Rungis qui regroupe plus de 1 200 entreprises et s’étend sur 234 hectares. Il s’agit du plus grand marché de produits frais au monde. Le marché de Rungis dispose même d’un incubateur, nommé Rungis&co, destiné à soutenir l’innovation sur le marché et à favoriser la pérennité des entreprises qui s’y trouvent. 

Des zones d’implantation multiples

Mais, le Val-de-Marne ce sont aussi : 

  • Des zones d’activités comme la Z.A. Agoparc, la ZAC de la petite Bruyère à Villejuif, la ZAC des Nations à Champigny-sur-Marne (94500), ou encore la ZAC de la Ballastière. Au total, on recense 164 zones d’activités sur tout le département et d’autres qui sont en projet ;  
  • Des espaces immobiliers à des prix très compétitifs ;  
  • Des immeubles de bureaux ;
  • Des pépinières d’entreprises ;
  • Une couveuse ;
  • Des centres d’affaires comme Les Jardins d’Alfortville ; 
  • Des zones industrielles comme les Ellipses, le Polisphère ou encore Bonneuil Sud ;
  • De nombreuses zones commerciales, attractives et dynamiques. 

Le département est dynamique et accueille de grands projets. C’est d’ailleurs pour cette raison que la politique du Val-de-Marne est en faveur des créateurs. Le département sait que les nouvelles entreprises sont attirées par l’énergie qu’il dégage, mais qu’elles seront ensuite à leur tour génératrices de bonnes ondes pour attirer de nouveaux projets. C’est un vrai cercle vertueux que le Val-de-Marne a décidé d’encourager grâce aux nombreuses actions à destination des porteurs de projet. 

Toutes les bonnes raisons d’entreprendre en Val-de-Marne

Vous l’aurez compris, entreprendre en Val-de-Marne, c’est garantir à votre projet un environnement dynamique qui lui sera sans aucun doute favorable. Mais, il y a aussi plein d’autres bonnes raisons d’entreprendre en Val-de-Marne. Retrouvez-les toutes dans notre article complet. Parmi elles, nous pouvons citer : 

  • L’accompagnement des créateurs : le département a compris l’importance des nouvelles implantations pour le dynamisme de son territoire. C’est pourquoi il multiplie les actions pour accompagner les porteurs de projets. De nombreux acteurs sont prêts à vous porter. C’est le cas de la CCI du Val-de-Marne ou du réseau entreprendre. 
  • L’emplacement géographique : la capitale à 40 km seulement, des départements voisins dynamiques, un réseau de transport des plus fournis… Voici tous les avantages du Val-de-Marne en termes d’emplacement géographique. C’est aussi un aéroport international à proximité, celui d’Orly, un port fluvial important, celui de Bonneuil-sur-Marne et le plus grand marché mondial d’approvisionnement professionnel à deux pas. 
  • Un cadre de vie agréable au quotidien : entreprendre dans une zone dynamique c’est bien, mais si cet espace est en plus calme, verdoyant et bucolique, c’est encore mieux. Le Val-de-Marne, ce sont des paysages agréables, un foisonnement de nature, sans oublier la présence d’eau en arrière-plan. On recense 2 250 hectares de surface boisée. Le département est également recouvert par deux forêts domaniales. 

Vous connaissez à présent les principales zones d’activités du département. N’oubliez pas l’importance de l’accompagnement dans votre démarche de création ou de reprise d’entreprise. Si le département dispose de nombreux opérateurs prêts à vous épauler, un expert-comptable de proximité est aussi vivement conseillé. AGC2V Expertise se tient aux côtés des créateurs et repreneurs d’entreprise.  

Retour en haut