L’expert-comptable est un partenaire essentiel pour tout dirigeant d’entreprise. C’est un confident, un conseiller, un professionnel sur qui compter. C’est pourquoi le choisir est une démarche importante qui mérite réflexion. Voici nos 9 conseils pour bien choisir votre expert-comptable.
1 – Vérifier l’emplacement géographique
Si vous choisissez de faire appel à un expert-comptable, vous devrez apprécier l’éloignement géographique de celui-ci. Si certains dirigeants n’ont aucun problème avec la distance et optent pour un expert-comptable en ligne, d’autres voudront au contraire profiter de sa proximité. Ils opteront alors pour un expert-comptable proche de chez eux ou du lieu de l’entreprise. C’est à la fois pratique : le professionnel peut se déplacer dans les locaux de l’entreprise et si c’est à vous de le faire, vous économisez en temps de trajet. Mais, c’est aussi rassurant. “Un expert-comptable de proximité est souvent plus disponible et plus à l’écoute des attentes de ses clients, indique Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice d’AGC2V Expertise. En cas de besoin urgent, vous pourrez rapidement le rencontrer. Le contact humain est une donnée importante dans ce type de relation.”
2 – Connaître son champ d’intervention
Pour cela, rendez-vous dans un premier temps sur son site internet. Vous pourrez voir l’étendue des missions qu’il propose ainsi que tous ses domaines d’intervention. En tant qu’entrepreneur ou porteur de projets, vous avez des besoins très précis. Le site internet de l’expert-comptable va vous permettre de savoir si le professionnel est en mesure d’y répondre. Il existe des cabinets spécialisés dans les start up, d’autres dans les TPE/PME et d’autres dans les professions libérales. À vous de choisir celui qui est le plus en mesure de vous offrir les services que vous attendez. Vérifiez également les missions connexes qu’il propose. Cela vous permettra de faire appel à lui dans différents domaines tels que la comptabilité, le suivi social, ou encore la gestion de patrimoine.
3 – Mener l’enquête
Le métier d’expert-comptable est réglementé, soumis à un serment et à un code de déontologie. Tout expert-comptable qui souhaite exercer en toute légalité doit :
- posséder le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) ;
- être inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables.
Alors, avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel professionnel, vérifiez que votre expert-comptable… est bien un expert-comptable. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’OEC. Vous pourrez y mener votre petite enquête en entrant son nom sur l’annuaire pour découvrir s’il s’agit d’un imposteur ou pas.
4 – Visiter son site internet
Des proches et amis chefs d’entreprise vous ont conseillé tel ou tel professionnel ? Le bouche-à-oreille est un excellent moyen pour trouver un expert-comptable. Après tout, vos proches l’ont testé et ils valident ! Mais, si vous ne parvenez pas à vous décider, pourquoi ne pas visiter son site internet et vous faire votre propre idée ? Le site internet vous permettra de trouver des avis précieux d’autres clients qui viendront valider ou pas ceux de vos amis chefs d’entreprise. En plus, le fait que votre expert-comptable ait un site internet bien construit et alimenté régulièrement prouve qu’il maîtrise les nouvelles technologies. C’est un signal positif dans un monde toujours plus digital.
5 – Étudier les conditions d’engagement
Vous pensez avoir trouvé chaussure à votre pied ? Il est temps d’étudier les conditions d’engagement qui vous lieront à votre conseiller préféré. Ces informations sont présentes dans la lettre de mission. Celle-ci précise les missions qui incombent à l’expert-comptable, mais aussi les modalités à remplir si vous n’êtes pas satisfait de ses services et si vous souhaitez le quitter en bonne et due forme. Il existe plusieurs types d’engagements, allant de la liberté totale à l’engagement sur un an. Vous y trouverez également tout ce que vous devez savoir sur les pénalités en cas de départ anticipé.
6 – Vérifier les honoraires
Les honoraires de l’expert-comptable sont fixés librement. Ils dépendent des prestations, du temps passé, de la complexité de la tâche, etc. Cependant, ce tarif doit être cohérent avec les travaux que vous lui confiez, mais aussi avec ses compétences, sa notoriété et son lieu d’implantation. Certains experts-comptables facturent au temps passé, d’autres proposent des forfaits. Méfiez-vous des tarifs trop alléchants qui peuvent cacher de nombreuses déconvenues.
7 – Évaluer sa réactivité et sa disponibilité
Vous avez besoin d’un vrai partenaire. Alors, si lorsque vous appelez votre expert-comptable, vous tombez systématiquement sur une secrétaire qui fait barrière, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Lorsque l’on est chef d’entreprise, on a besoin de trouver réponse rapidement. Si votre expert-comptable est déjà débordé par ses clients actuels, faire appel à ses services n’est peut-être pas une bonne idée. Il ne sera pas suffisamment présent pour répondre à vos besoins, sauf s’il est entouré d’autres collaborateurs. Vous devez évaluer la disponibilité de votre expert-comptable sans oublier sa réactivité. Il évolue dans un domaine qui est en constante évolution. Il doit donc être à l’affût des changements pour vous avertir à temps.
8 – Opter pour un expert-comptable qui partage votre vision
La vision de votre expert-comptable compte tout autant que ses compétences et ses connaissances techniques. En tant que partenaire privilégié, il doit être autant passionné que vous par l’entrepreneuriat. Il doit avoir à cœur votre projet. À vous de détecter cette vision et cet état d’esprit dans son discours ! Le feeling et la confiance sont deux éléments capitaux. Votre expert-comptable sera votre futur coéquipier. Vous serez amené à partager avec lui de nombreuses informations sensibles. Il convient donc de vous sentir compris, à l’aise et connecté !
9 – Choisir un expert-comptable adepte des nouvelles technologies
Comme on vous le disait un peu plus haut, un bon expert-comptable doit savoir s’adapter aux évolutions. La digitalisation en fait partie. Il doit être dynamique et comprendre tous les enjeux du web. “Un site internet à la page est déjà un bon indice pour apprécier ces qualités, confirme Vanessa Ferreira. L’existence d’un blog mis à jour au gré des actualités fiscales, est aussi très significative. C’est le signe que votre professionnel est proactif et qu’il sait s’adapter : une qualité indispensable pour vous suivre dans la croissance de votre activité.”
Vous avez à présent toutes les clés pour bien choisir votre expert-comptable ou votre cabinet d’expertise-comptable. Si ce n’est pas suffisant pour vous, sachez que la plupart des cabinets d’expertise proposent un premier rendez-vous gratuit. C’est l’occasion de faire connaissance et de voir si les problématiques sont bien comprises. AGC2V Expertise est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter.