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Comment reprendre une entreprise en Seine-et-Marne ?

Comment reprendre une entreprise en Seine-et-Marne

Vous envisagez de reprendre une entreprise en Seine-et-Marne ? Ce département est réputé pour son dynamisme économique et ses nombreuses opportunités. Mais, reprendre une entreprise nécessite une bonne préparation et une bonne connaissance des étapes à suivre. Avantages, risques, processus à adopter… AGC2V-Expertise, votre expert-comptable en Seine-et-Marne, vous accompagne. 

Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne : des avantages… et des inconvénients

Lorsqu’un porteur de projet décide de monter son activité, il dispose généralement de deux options : la création ou le rachat d’entreprise. Si vous souhaitez créer une entreprise en Seine-et-Marne, il existe des règles d’or à ne pas négliger. Mais, dans le cas de la reprise, il y a là aussi des avantages et des inconvénients à ne pas sous-évaluer. 

Les avantages de la reprise d’entreprise

Si vous envisagez de reprendre une entreprise existante, celle-ci dispose déjà de comptes annuels. Par conséquent, il vous sera plus facile d’avoir accès au financement bancaire. Mais, ce n’est pas tout. Comme cette structure existe déjà, elle est bien souvent reconnue sur son secteur et dispose déjà d’une clientèle bien établie. Sans compter les relations avec les fournisseurs et les prestataires en tout genre qui sont déjà bien en place généralement. Vous n’avez plus qu’à reprendre une affaire déjà bien lancée en matière de développement. Vous pouvez alors vous concentrer davantage sur la croissance et vous épargner les risques relatifs au lancement d’une nouvelle activité. 

Enfin, il est important de citer les atouts du département de la Seine-et-Marne en matière de reprise d’entreprise. En effet, il bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité de Paris, offrant ainsi un accès facile aux principaux axes de transport. Le département présente également une économie diversifiée et une qualité de vie incomparable. Mais surtout, la Seine-et-Marne est réputée pour le soutien qu’elle apporte aux entrepreneurs qui peuvent bénéficier de nombreuses aides et subventions, sans compter le service d’accompagnement. 

Les défis et inconvénients du rachat 

Toutefois, la reprise d’entreprise est également synonyme d’inconvénients puisqu’en reprenant une activité, vous reprenez également ses points faibles. Cela peut concerner des problèmes financiers, des soucis opérationnels, voire même un manque de personnel qualifié. La période de transition après la reprise d’une entreprise peut aussi être délicate en raison des risques liés à la gestion du changement. Enfin, la reprise d’entreprise en Seine-et-Marne implique également de nombreuses démarches administratives et juridiques qui peuvent être complexes. Un bon accompagnement est donc requis. 

Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne : place au processus

Entreprendre en Seine-et-Marne est un projet qui se prépare en amont. Et dans le cas de la reprise d’entreprise, ce n’est pas parce qu’une bonne partie du travail est déjà faite qu’il ne faut pas anticiper certaines étapes. 

Comprendre le contexte économique local

Avant de se lancer dans la reprise d’entreprise en Seine-et-Marne, il est important de bien connaître les atouts et les défis du secteur d’implantation. Il est vrai que le département bénéficie d’une économie diversifiée, avec des secteurs phares, et une place géographique privilégiée. Mais, il convient également d’analyser les tendances du marché et les opportunités présentes. 

Rechercher les entreprises à reprendre

Vient ensuite la recherche d’entreprises à reprendre. Bien entendu, cela suppose que vous ayez préalablement défini votre budget, la rentabilité souhaitée, mais aussi des critères de choix comme le secteur d’activité, la taille ou encore la valeur de l’entreprise. 

Pour votre recherche, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Les plateformes spécialisées : de nombreux sites publient régulièrement des annonces de cession d’entreprises. 
  • La CCI de Seine-et-Marne : elle peut être un interlocuteur précieux pour accéder à des listings d’entreprises à vendre. 
  • Les réseaux professionnels : vous pouvez aussi participer à des événements ou rejoindre des réseaux d’entrepreneurs locaux pour créer du lien et découvrir par la même occasion des opportunités en cours. 
  • Le contact : plus simplement, vous pouvez aussi contacter les entreprises qui vous intéressent. Les offres de cession sont bien souvent tenues “secrètes” et les entreprises choisissent parfois de trouver un repreneur dans leurs cercles proches. Il est donc important de multiplier les canaux pour effectuer votre recherche. 

Analyser l’entreprise cible

Vous avez enfin trouvé votre bonheur ? Pas si vite ! Une analyse attentive de sa santé financière, de ses actifs et passifs, mais aussi de ses perspectives de croissance s’impose ! L’évaluation de la viabilité de l’entreprise cible est une étape clé, si ce n’est la plus importante du projet. Historique, états financiers, clients, partenaires, stratégies de vente, mais aussi motivation des dirigeants à vendre… Tout doit être passé au peigne fin ! C’est pourquoi, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise, il est conseillé de se faire accompagner. Il existe notamment l’audit qui permet de fiabiliser les informations communiquées par le dirigeant, et bien entendu, de vérifier si le prix de cession n’est pas surévalué. 

Enfin, il est important de rencontrer le cédant. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le climat qui règne en entreprise, mais aussi de connaître ses motivations. 

Financer la reprise

Le projet avance, toutes les étapes évoquées ci-dessus sont passées. Il est temps de passer au financement de la reprise. Cela passe bien évidemment par une négociation avec le cédant pour parvenir à un accord favorable, mais cela sous-entend également que vous ayez effectué un business plan en amont. “N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable pour cette partie complexe, mais ô combien importante, ajoute Vanessa Ferreira, experte-comptable et fondatrice de AGC2V-Expertise. En effet, pour financer votre reprise, vous pourrez compter sur vos fonds propres ou sur le crowdfunding (plateforme de financement participatif). Mais, bien souvent, vous devrez recourir aux aides et subventions, mais aussi à l’emprunt bancaire. Le business plan prend alors toute son importance.” 

Envisager le montage juridique

Ici, plusieurs scénarios sont envisageables. Si vous reprenez une entreprise individuelle, alors vous ne pourrez reprendre que son fonds de commerce ou artisanal. Si c’est une société que vous reprenez, vous devrez choisir entre reprendre un fonds ou ses titres (actifs et passifs). En fonction de votre choix, les conséquences juridiques fiscales et financières seront bien évidemment différentes. C’est un choix qui fait partie également de la négociation et qu’il faudra envisager le plut tôt possible au cours du processus. 

Effectuer les formalités administratives

Vient ensuite le protocole d’accord qui n’est autre que l’acte qui formalise l’accord du repreneur avec le cédant. C’est bien évidemment l’acte juridique le plus important de l’opération qui fixe les droits et obligations de chacune des parties. Il évoque également toutes les conditions et modalités de la reprise et signe l’engagement des deux parties à aller jusqu’au bout du processus. Viendront ensuite le déblocage des fonds, la signature de l’acte de cession définitive et les formalités administratives de reprise de titres de sociétés ou de fonds de commerce. 

Planifier la transition

Pour terminer, il est essentiel de bien planifier la transition pour assurer la continuité des opérations et minimiser les perturbations. Gestion des ressources humaines, communication, stratégie de développement… De nombreux points doivent être inscrits dans votre plan. 

Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne est un processus différent, mais tout aussi complexe que la création d’entreprise. Faire appel à un expert-comptable est essentiel pour bénéficier d’un soutien et d’une expertise à chaque étape du projet. AGC2V-Expertise se tient à vos côtés pour vous éviter les pièges courants de la reprise et vous aider à atteindre le succès, même une fois le processus de reprise effectué. Contactez-nous.

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