Savez-vous que les performances de votre entreprise dépendent aussi de votre façon de gérer vos ressources humaines ? En évaluant les pratiques de l’entreprise, l’audit social anticipe ou détecte les risques sociaux. Que vous soyez une petite ou une moyenne structure, ce contrôle peut vous aider à évaluer si votre prise en compte du facteur humain est en conformité avec les normes en vigueur et avec les besoins de vos salariés.
Tous les détails dans cet article.
Audit social : de quoi s’agit-il ?
L’audit social analyse à la fois les aspects sociaux et les pratiques RH de l’entreprise. Il examine l’impact des décisions sociales sur les salariés. Bien qu’il n’existe pas de délimitation réglementaire, il est un outil puissant d’anticipation et de prévention des risques sociaux.
L’audit social peut avoir deux usages. Réalisé à titre préventif, il permet d’évaluer la situation sociale d’une entreprise à un moment donné. Entrepris à titre curatif, il peut débloquer une situation dégradée d’un point de vue social. C’est donc un outil stratégique qui permet à l’entreprise d’évaluer l’efficacité de sa politique de ressources humaines et d’identifier ses points faibles. Il a donc toute sa place dans la stratégie de croissance d’une entreprise ou dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Pour mener à bien un audit social, différentes données et ressources sont nécessaires :
- Documentation sur la politique de ressources humaines de l’entreprise et les procédures RH (recrutement, rémunération, contrats de travail, évaluation de la performance, développement professionnel, santé et sécurité au travail, etc.) ;
- Données RH sur le taux de rotation du personnel, les niveaux de rémunération, les avantages sociaux, la formation ;
- Rapports d’évaluation de la performance, analyses de la diversité et de l’inclusion, rapports sur la santé et le bien-être des employés, etc. ;
- Feedback des employés sur leur expérience de travail et leur perception de la culture d’entreprise ;
- Entretiens avec le dirigeant et les responsables RH pour avoir une vision claire des pratiques sociales de l’entreprise et des difficultés rencontrées.
Les avantages de l’audit social pour l’entreprise
Le capital humain représente l’essence même de toute organisation. Il est aussi le plus réactif aux changements et aux défis de l’entreprise. L’audit social offre une réponse complète aux enjeux de gestion des ressources humaines.
Vérifier sa conformité aux réglementations en vigueur
L’audit social pousse les entreprises à assurer leur conformité légale en matière de travail et d’emploi. D’ailleurs, une non-conformité peut avoir de lourdes conséquences financières et sociales pour l’entreprise.
Évaluer sa politique de ressources humaines
L’audit social permet à l’entreprise d’identifier ses points faibles. Y a-t-il des dysfonctionnements ? Des conflits ? Des revendications ? Une ambiance de travail délétère ? Il fournit des préconisations pour anticiper, prévenir et limiter les risques sociaux au sein de l’organisation. Il évalue l’écart entre la situation actuelle de l’entreprise et les décisions prises au préalable, afin d’orienter les choix de gestion du personnel.
Améliorer l’image de l’entreprise grâce à l’audit social
“En s’interrogeant sur son climat social, l’entreprise fait preuve d’une volonté de s’améliorer, explique Vanessa Ferreira, experte-comptable en Seine et Marne et fondatrice de AGC2V-Expertise. Cela contribue à renforcer la confiance des employés envers leur employeur puisque l’entreprise démontre qu’elle s’engage de façon concrète pour faire progresser leur qualité de vie au travail.” C’est donc une façon efficace de retenir les talents et d’en attirer de nouveaux, mais aussi de rassurer représentants du personnel, partenaires, fournisseurs et clients.
Augmenter la performance des ressources humaines
L’audit social est une pratique qui met en lumière le capital humain en incitant l’entreprise à le valoriser, le préserver ou encore le développer de manière durable. Ces actions ne peuvent avoir qu’une bonne répercussion sur l’engagement des salariés, et donc sur la performance de l’entreprise.
Maîtriser les coûts avec l’audit social
En scrutant les pratiques RH (télétravail, gestion des arrêts de travail, conformité de la paie), l’audit social permet de déceler les sources de coûts sociaux. Cela passe par l’analyse des pratiques et des usages de rémunération : vérification de leur conformité, identification de gisements d’économie, évaluation des effets induits. L’objectif pour l’entreprise est d’optimiser les coûts des charges sociales. La bonne gestion des ressources humaines permet en outre d’éviter des taux de turn-over élevés et onéreux en temps et en argent pour l’entreprise.
Comment réaliser un audit social ?
L’audit social est donc synonyme de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Mais, comment l’entreprendre ?
Le déroulement de votre audit social dépend du contexte dans lequel celui-ci est réalisé.
- L’audit de conformité est le plus fréquent. Il mesure le degré de conformité de l’entreprise au droit du travail, au droit de la protection et évalue la pertinence des pratiques internes.
- L’audit d’efficacité a pour vocation d’évaluer la performance de l’entreprise dans sa façon de gérer ses ressources humaines et de la comparer aux objectifs de sa politique sociale.
- L’audit de stratégie met quant à lui en relation les choix de gestion du personnel et la situation de l’entreprise. Le but est de mesurer l’efficacité de la stratégie mise en œuvre.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces différents types d’audit ne sont pas forcément du ressort d’un cabinet RH. L’expert-comptable est également, au-delà de ses compétences comptables et financières, un expert des enjeux juridiques et sociaux. Car mener un audit social implique de comprendre parfaitement les attentes de l’entreprise
avant de s’atteler à la définition des objectifs, du périmètre et de la portée de l’audit.
L’expert-comptable fait donc partie de ceux qui connaissent le mieux l’entreprise, ses défis, ses problématiques et son évolution. Il a une vision complète et transversale qui lui permet de proposer des solutions cohérentes, qui répondent aux enjeux et aux objectifs de l’entreprise de manière globale.
Vous avez compris l’importance d’avoir une vision claire et objective de la situation de vos processus de gestion du personnel. Pour obtenir une analyse pertinente et rigoureuse de vos pratiques sociales, faites appel à un expert-comptable. Grâce à l’audit social, AGC2V-Expertise vous aide à identifier les risques, à éviter les litiges, mais aussi à obtenir un rapport détaillé des améliorations à apporter pour rester en conformité. Contactez-nous.